Exercer son esprit critique dans le cas d’une modélisation analogique

Modifié par Clemni

Ce que cela signifie

Faire preuve d’esprit critique revient à émettre un doute face à un résultat, à un argument, à un processus de démonstration.

Une modélisation analogique du réel en géologie consiste à tenter de reproduire à petite échelle la cause et les conséquences d’un phénomène observé en milieu naturel à plus grande échelle pour en expliquer le mécanisme.

Ainsi, face à un modèle analogique, il est possible de s’interroger sur les caractéristiques du modèle pour savoir si, malgré le changement d’échelle, il simule correctement la réalité et de critiquer le résultat de son fonctionnement, même si celui-ci correspond à ce qu’on observe dans notre environnement.

Comment je dois le faire

Pour critiquer un modèle, je dois d’abord identifier les différents éléments du modèle et comprendre quels éléments du réel ils représentent.

Je dois ensuite me demander si les matériaux choisis (propriétés physiques : résistance à la compression, à la traction, densité, viscosité, plasticité, élasticité, dimensions, structure, texture) pour modéliser les éléments du réel reproduisent correctement à plus petite échelle les propriétés différentes de ces éléments.

Un modèle analogique étant appelé à « fonctionner » sous l’action de contraintes physiques pour fournir un résultat, il est aussi important de questionner l’intensité de la contrainte appliquée, c’est-à-dire sa force, sa pression, sa vitesse, son accélération, à plus petite échelle. En d’autres termes, il faut non seulement adapter les éléments du modèle à des dimensions plus petites, mais aussi adapter la puissance de son moteur.

Pour finir, si le modèle reproduit correctement la réalité, je dois contrôler son fonctionnement en le testant plusieurs fois dans les mêmes conditions pour savoir si le résultat est reproductible et donc robuste.

Ce que l’on attend de moi

J’ai réussi à exercer mon esprit critique sur le modèle analogique :

  • si j’arrive à trouver les correspondances entre les éléments du modèle et les éléments du réel modélisés ;
  • si j’arrive à me questionner avec pertinence sur les dimensions du modèle analogique, les propriétés des matériaux choisis et l’intensité des forces appliquées ;
  • si j’ai répété suffisamment de fois sa mise en œuvre pour m’assurer de la robustesse du résultat obtenu.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0